Ateliers de musicothérapie

Télécharger la fiche action

France Alzheimer Dordogne

Geneviève Demoures (Présidente)

05 53 27 30 34
alzheimer.dordogne@orange.fr
https://www.francealzheimer.org/dordogne/
2 Rue Emile Counord, Bergerac 24100, France
Objet de l'association Soutenir les malades souffrant de la maladie d'Alzheimer, ainsi que leurs familles et les proches aidants
Activités principales réalisées Pour les malades nous proposons des ateliers mémoire, de cuisine, de gym, de musicothérapie, des ateliers d'éducation thérapeutique.
Pour les aidants il y a des séances de formation, des entretiens individuels avec une psy et des activités de sophrologie et yoga et des groupes de parole.
Il y a également des ateliers malades/aidants comme les cafés-mémoires, les haltes-relais et les séjours vacances.
Téléphone 05 53 27 30 34
Courriel alzheimer.dordogne@orange.fr
Nombre d'adhérents de l'association au 31 décembre de l’année écoulée 420
Nombre de bénévoles Entre 30 et 40
Territoire d’intervention de l’association Départemental
Description de l'action 2 groupes de musicothérapie, entre 6 à 10 personnes malades, ont lieu à Périgueux et Bergerac. Il s'agit de musicothérapie participative avec des percutions et du chant. Cette année, le groupe de Bergerac se joindra à une chorale pour quelques chants lors d'un concert en mai 2019.
La musicothérapie est également utilisée en thérapie de couple, en séance individuelle d '1 heure avec la personne malade et son compagnon ou sa compagne, pour travailler sur la communication, pour restaurer le lien dans le couple, vivre un moment de complicité. La séance se sert du chant et de la danse.
Les séances ont lieu une fois par semaine.

Tous les ans, nous participons à Music O' Seniors qui organise des concerts avec des chanteurs lyriques où se mêlent, le temps de 2 chants, des malades d'Alzheimer et des enfants de l'école d'un village. C'est une belle opération de communication qui rassemble les familles des malades et les parents d'élèves dans le public qui atteint en général 100 à 150 personnes.
Ce sont des moments positifs qui montrent que les malades sont capables de chanter et même de donner un concert.
Thématiques associées à votre action
Lieu(x) où se déroule(nt) l'actionMaison des Associations Centre Jules Ferry, 5 Place Jules Ferry, 24100 BergeracMaison des associations, Cours Fénelon, 24000 Périgueux
Quand l’action a t-elle ou va t-elle débuter ?01/09/2017
Quels sont vos objectifs par rapport à cette action ?Les objectifs étaient de proposer une thérapie non médicamenteuse pour les malades et d'aider à maintenir du lien dans les couples touchés par la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentés. Il s'agit aussi d'aider à rompre l'isolement des malades en leur proposant des activités variées.
Nous avons donc mis en place des séances de groupe et des séances individuelles et voudrions aussi créer un groupe dans un village pour toucher les publics ruraux qui se déplacent peu.
Si votre action est terminée, avez-vous atteint vos objectifs ?Oui
Nombre de bénéficiaires (par an)Nous en parlons à tous les adhérents, aux équipes du SIAD spécialisés Alzheimer, aux médecins des consultations mémoire, aux médecins généralistes que nous connaissons
Personnes concernées par l’actionPersonnes malades, Personnes en situation de handicap, Proches de malades et/ou situation de handicap
Budget de l’action et/ou détails des postes de dépensesLa musicothérapeute facture 50€/séance. Cela représente un budget de 400€ par semaine avec des modulations en fonction du nombre de couples reçus en individuel.
Qui sont les financeurs ?La première année a été financée par la conférences des financeurs et France Alzheimer. Cette année, nous avons eu un don d'une fondation et nous avons renoncé à une partie des fonds octroyés par la conférence des financeurs.
Territoire concerné par l’actionUrbain, Périurbain
Une évaluation a t-elle été faite ou est-elle prévue ?Oui
Procédés opératoires utilisésStatistiques
Un bilan est-il fait ou prévu ?Oui
Si oui, n’hésitez pas à en préciser les modalités (remis en interne, externe, résultats obtenus ou attendus, etc.)Nous avons atteints nos objectifs par rapport au nombre de participants, à la régularité de leur participation et à la satisfaction des proches.
Fréquence de l’action - Est-ce une action :Hebdomadaire
L'action répond-elle à un appel à projet ou un appel d’offres ?Oui
Merci de préciserC'était un appel à projet de la conférence des financeurs et de France Alzheimer.
Utilisez-vous des outils pour soutenir votre action ?Oui
Si oui, merci de préciser les outils utilisésFournis par la musicothérapeute
Y a-t-il eu, autour de l’action, des évènements, communications orales, écrites réalisés ?Relations presse
Durée prévueIllimitée
Y'a-t-il une dimension consacrée à l'empowerment dans votre action ?Oui, il y a une dimension consacrée à l'empowerment
Merci de préciserL'un des objectifs pour les malades est de reprendre confiance en soi, en ses capacités, de reprendre du pouvoir sur sa vie
File active (s’il y a lieu, merci de la préciser)Environ 25 malades par an
Nombre de consultants impliqués dans l'actionLa musicothérapeute salariée
Pathologies ou situations de santé à risque abordée(s)
Nombre de bénévoles impliqués dans l'action5 bénévoles
Le territoire d’intervention de l’action couvre l’échelleDépartementale
Où votre action se déroule-t-elle ?Locaux associatifs
L’action est-elle coordonnée au niveau national ?Oui
L’action est-elle coordonnée au niveau local ?Oui
Méthode retenueInterne (auto-évaluation réalisée par votre association)
Quels sont les indicateurs d’activité utilisés ?Feuille de présence des participants
Quels sont les indicateurs de processus utilisés ?Evaluation de la satisfaction des proches recueillie de façon informelle et temps d'échange organisé avec les malades même si c'est parfois difficile de recueillir l'avis des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer.
Ce bilan a été remis...Les deux
Si un bilan officiel a été remis, à qui l'a t-il été précisément ?Financeurs
L’action est-elle susceptible d’être transférée sur un autre territoire ?Oui
Merci de développer votre réponseIl y a déjà sûrement d'autres ateliers de musicothérapie dans d'autres antennes locales du réseau France Alzheimer
Quels médias ont parlé de votre action ?Article dans 66 Millions d'Impatients : https://www.france-assos-sante.org/2019/04/05/des-malades-dalzheimer-deviennent-chanteurs-lyriques-le-temps-dun-concert/
Logo Santé Info DroitsRetour sur le site de france assos santé