Capitalisation d’expérience en promotion de la santé

Capitalisez les expériences issues de vos actions de promotion de la santé

France Assos Santé s’est positionné afin de devenir contributeurs de la plateforme Inspire ID (Initiative en santé publique pour l’interaction de la recherche, de l’intervention et de la décision) pilotée et financée par la Direction Générale de la Santé, dont l’un des axes est de développer la capitalisation d’expériences en promotion de la santé.

Les acteurs

La Société Française de Santé publique (SFSP) et La Fédération Nationale d’Education et de promotion de la Santé (FNES) sont les pilotes de cette méthode de capitalisation.

Des membres d’URAASS et d’associations membres vont être formés et devenir des “capitaliseurs”. Les associations ayant contribué au répertoire vont pouvoir se positionner et voir une de leurs actions capitalisée. Les actions capitalisées recevront un label et pourront prétendre à être référencées sur le portail de Santé Publique France.

En savoir plus sur la capitalisation d'expériences en promotion de la santé

Objectifs et enjeux

Ces perspectives vont permettre d’offrir une plus grande visibilité aux actions associatives et une plus grande légitimité à ceux qui les mènent.

L’enjeu principal est d’élaborer un dispositif national de partage de connaissances en santé publique.

La capitalisation de l’expérience vise à transformer le savoir en connaissance partageable. Elle s’inscrit dans le cadre d’une démarche accompagnée visant, par la mise en récit de l’expérience, à faire émerger un discours sur la pratique et passer ainsi de l’implicite à l’explicite.

La capitalisation d’expérience vous intéresse ?

Contactez Laurence ROUX
01 80 20 56 90 ou 06 66 14 37 06
lroux@france-assos-sante.org

Logo 66 d'impatientsLogo Santé Info Droits