Recensez vos actions

Vous êtes une association membre de France Assos Santé et désirez recenser vos actions ?

Merci de votre intérêt et bienvenue ! Tous les types d’actions de promotion et de prévention de la santé sont retenus (Informations, communication, soutien, accompagnement, etc.)

Quelles actions sont concernées ?

Cela peut concerner des actions de promotion et de prévention de la santé :

En cours ou passées (nous remontons à 5 ou 6 ans en arrière)
Menées individuellement ou avec un partenaire
Qui ont rempli leurs objectifs ou pas
Très simples et qui n’ont fait l’objet d’aucune évaluation ou bilan

Comment sont recensées les actions ?

Chaque action recensée devra faire l’objet d’une fiche action à remplir en ligne.

Chaque fiche-action est soigneusement relue avant d’être intégrée à la base de données.

Nous avons eu l’ambition d’être le plus précis possible, ainsi faut-il en moyenne 30 minutes pour remplir une fiche-action.

Besoin d’aide ? Appelez-nous !
Sarah Heck : 06 08 92 58 52
Laurence Roux : 01 80 20 56 90 / 06 66 14 37 06

Définition de la Prévention (selon la Haute Autorité de Santé)

La prévention consiste à éviter l’apparition, le développement ou l’aggravation de maladies ou d’incapacités;

Sont classiquement distinguées la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque), la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages), et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive.

Haute Autorité de Santé (HAS)

Définition de la Promotion de la santé (selon la charte d’Ottawa)

La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci. Cette démarche relève d’un concept définissant la « santé » comme la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut, d’une part réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d’autre part évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci.

La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie, il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques.

Ainsi donc, la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être.

Les conditions et ressources préalables sont en matière de santé : la paix, un abri, de la nourriture et un revenu. Toute amélioration du niveau de santé est nécessairement ancrée dans ces éléments de base.

La promotion de la santé soutient le développement individuel et social en offrant des informations, en assurant l’éducation pour la santé et en perfectionnant les aptitudes indispensables à la vie. Ce faisant, elle permet aux gens d’exercer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et de faire les choix favorables à celle-ci.

Charte d'Ottawa
Logo 66 d'impatientsLogo Santé Info Droits