Etude : « Accès aux soins pour tous : utopie ou réalité ? »

Télécharger la fiche action

URAF Pays de la Loire - Union régionale des associations familiales

Régional

Anne-Yvonne Petiteau (Déléguée régionale)

02 40 46 28 99
aypetiteau@uraf07.unaf.fr
http://www.urafpaysdelaloire.fr/
35 A rue Paul Bert, Nantes 44100, France
Objet de l'association L’URAF, institution régionale engagée avec et pour les familles, représente et soutient l’ensemble des familles vivant sur le territoire ligérien et défend leurs intérêts.
Activités principales réalisées • Représentations des familles dans 16 organismes régionaux (CESER, Agence Régionale de Santé, CARSAT, CREAI…) et auprès des pouvoirs publics régionaux
• Organisation de journées de formation et d’informations pour les bénévoles des UDAF et des associations adhérentes,
• Etudes qualitatives réalisées sous forme d’ateliers participatifs dans le cadre du Réseau d’Observation des Réalités Familiales.
Nombre d'adhérents de l'association au 31 décembre de l’année écoulée
Nombre de bénévoles
Nombre de volontaires
Nombre de salariés
Territoire d’intervention de l’association Régional
Noms des régions, départements ou villes du territoire d’intervention Pays de la Loire
Description de l'action Le Réseau d’Observation des Réalités Familiales met en place chaque année des ateliers d’échanges sur une thématique différente. L’URAF fait appel à un prestataire extérieur pour animer les ateliers, en rendre compte par la rédaction d’un rapport, puis en faire une restitution devant les participants aux ateliers et les partenaires de l’URAF.

Pour cette étude 2019 qui portait sur « l’accès aux soins pour tous : utopie ou réalité ? », l’URAF a fait appel au service de Recherche de l’ARIFTS (Association régionale pour l’institut de formation en travail social des Pays de la Loire).
70 personnes (41 femmes et 29 hommes) ont participé aux 8 ateliers organisés sur les départements de Loire-Atlantique, Sarthe et Vendée.

Synthèse du rapport : http://www.urafpaysdelaloire.fr/data/pdf/Synthese_-Acces_aux_soins-_etude_2019-URAF_PdL.pdf
Rapport dans son intégralité : http://www.urafpaysdelaloire.fr/data/pdf/Rapport_-_Acces_aux_soins-_etude_2019-URAF_PdL(1).pdf
Thématiques associées à votre action
Lieu(x) où se déroule(nt) l'action35a Rue Paul Bert, 44100 Nantes, FranceSarthe, FranceVendée, France
Date de début de mise en œuvre01/09/2018
Fréquence de l’actionEdition ponctuelle
Durée prévue1 an
Qui sont les financeurs ?Union régionale des associations familiales et Union départementale des associations familiales
Votre action a-t-elle fait l’objet d’un diagnostic préalable ou d’une analyse des besoins du terrain ?Oui
Merci de préciserCette étude a été réalisée, d’une part, à partir du constat de la pénurie de médecins sur la région et de l’intérêt porté par les pouvoirs publics à la désertification médicale et d’autre part pour faire suite à une première étude menée par l’URAF en 2010 sur le thème : « santé et proximité des familles en milieu rural ».
Quel est l’objectif général ?Actualiser notre perception des réalités familiales afin de fournir aux différents acteurs qui œuvrent à l’amélioration des dispositifs et décident à son propos, des préconisations et des pistes d’améliorations face à des situations concrètes problématiques vécues par les familles au quotidien.
Quels sont les objectifs opérationnels ?• Organiser des ateliers participatifs,
• Donner la parole aux usagers pour recueillir leurs points de vue,
• Intégrer les avis de ces personnes dans la réflexion de politique globale des UDAF et URAF.
Nombre de bénéficiaires (par an)70 participants
Personnes concernées par l’actionBénévoles
Pathologies ou situations de santé à risque abordée(s)
Le territoire d’intervention de l’action couvre l’échelleDépartementale, Régionale
Où votre action se déroule-t-elle ?Locaux associatifs, Centres sociaux
TerritoireUrbain, Rural
Existe-t-il un comité de pilotage ?Oui
Quelle est sa composition, le rythme des réunions, etc.?Cette action s’inscrit dans le cadre du Réseau d’Observation des Réalités Familiales de l’URAF. Une commission spécifique, pilotée par l’URAF et composée de membres des UDAF, propose un thème d’étude. Elle est ensuite chargée, après validation du thème, des modalités de mise œuvre, du suivi des ateliers, en lien avec les UDAF et l’animateur des ateliers, et de la restitution de l’étude.
Utilisez-vous des outils pour soutenir votre action ?Non
Une évaluation a-t-elle été effectuée ?Non
Êtes-vous satisfaits de cette action ? Avez-vous atteint vos objectifs ?Oui
Merci de développer votre réponseSatisfaction d’avoir recueilli de très nombreux témoignages et d’avoir répertorié 186 préconisations extraites des prises de paroles et des échanges qui ont ensuite été réparties en 10 thématiques dans le rapport.
Avez-vous réalisé un bilan « officiel » ?Oui
Ce bilan a été remis...Les deux
L’action est-elle susceptible d’être transférée sur un autre territoire ?Oui
Merci de développer votre réponseDe nouveaux ateliers pourront être organisés l’année suivante sur une nouvelle thématique en lien avec les familles.
Canaux de communicationRelations presse, Sur le site de votre association, Réseaux sociaux, Newsletters internes, Revue de l’association/Flyers/Affiches, Autres
Quels médias ont parlé de votre action ?Interview du Président de l’URAF en direct sur France 3, le 12 mars 2019
Sur quels autres canaux a-t-on parlé de votre action ?♣ Rédaction d’un rapport et d’une synthèse pour rendre compte des échanges en ateliers,
♣ Présentation de l’étude au siège de l’Agence Régionale de Santé, devant le Directeur de l’ARS, les partenaires de l’URAF et des personnes ayant participé aux ateliers.
Logo Santé Info Droits