Les semeurs en santé

Télécharger la fiche action

Cap autonomie santé (DAC)

Hélène Denoual (Cheffe de projet coordination territoriale en éducation thérapeutique)

07 50 62 41 67
h.denoual@capautonomiesante.bzh
Objet de l'association
Activités principales réalisées
Téléphone
Courriel
Nombre d'adhérents de l'association au 31 décembre de l’année écoulée
Nombre de bénévoles
Nombre de volontaires
Nombre de salariés
Noms des régions, départements ou villes du territoire d’intervention
Description de l'action Le projet des Semeurs émerge dans un espace de concertation entre professionnels de santé, représentants des institutions, des associations et des usagers du système de santé. Enraciné au concept de démocratie sanitaire, le projet s’inscrit dans une démarche participative en favorisant l’engagement des usagers en adéquation avec la politique de santé nationale (Ministère des Solidarités et de la Santé, 2017).
Dans le cadre d’une expérimentation nationale, l’intervention propose une réponse aux inégalités en santé et plaide pour l’accompagnement à l’autonomie en santé (Arrêté du 17 mars 2016 fixant le cahier des charges national relatif aux projets pilotes d’accompagnement à l’autonomie en santé, 2016).
Les Semeurs de santé résultent de l’interaction de plusieurs fondements théoriques. En poursuivant l’objectif « de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l'améliorer », ils s’inscrivent dans le champ de la promotion de la santé (Organisation mondiale de la santé, 1986).
De plus, le projet mobilise plusieurs leviers d’action défendus par la Charte d’Ottawa. En effet, le renforcement de l’action communautaire s’établit à travers la création de dynamiques territoriales et de collectifs locaux. La mise en réseau des acteurs locaux permet la réflexion en commun et la co-construction d’un projet de santé ancré dans la réalité des territoires. Afin d’initier une dynamique de changement, les Semeurs de santé discutent les postures traditionnelles et proposent un accompagnement de proximité et de longue durée. L’approche participative, la reconnaissance de la diversité et l’écoute des besoins situe le dispositif au prisme de la santé communautaire. (Massé et al., 2020; Motamed, 2015)
La création d’un environnement favorable se déploie au regard d’actions coordonnées pour soutenir le développement de la qualité de vie sur les territoires. Les Semeurs s’inspirent de l’éducation populaire, en cultivant un processus d’apprentissage coopératif, en renforçant les solidarités au sein des territoires et en poursuivant ses valeurs fondamentales à savoir l’émancipation et la justice sociale en santé (INPEJ, 2019).
A l’instar de ce que propose l’éducation thérapeutique du patient, le projet se fonde sur les ressources de chaque territoire et soutient le développement de leur autonomie. Dans cette perspective, l’appui proposé par les Semeurs s’établit dans une relation de confiance entre les partenaires et cherche à favoriser l’empowerment des individus et des groupes.

La gouvernance du projet :

Les instances :
Le comité de pilotage (COPIL) est constitué par un « noyau dur » de partenaires représentant les institutions présentées ci-dessous. Dans une perspective participative, il est ouvert à tous les acteurs du projet. Une réflexion collective est construite autour des pratiques d’appui, de la prise de décisions stratégiques, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet. Dans cet objectif, les partenaires se réunissent deux fois par an.
La cellule d’évaluation intervient sur les différents niveaux d’intervention, elle s’instruit au sein du COPIL des comités locaux et cherche à documenter l’implantation des Semeurs sur les différents territoires. Sa mission concerne deux champs évaluatifs. L’évaluation sommative produit des connaissances sur les mécanismes et les facteurs contextuels lié à la réussite du projet. Elle cherche à identifier les processus de changement activé par l’intervention et à illustrer l’intérêt de « l’accompagnement à l’autonomie en santé » dans un objectif de pérennisation et de transférabilité. L’évaluation formative a pour but l’amélioration de l’intervention.

Les partenaires :
- La plateforme d’Education Thérapeutique du Patient Lorient-Quimperlé
L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) propose un accompagnement des patients atteints de maladie(s) chronique(s) avec pour objectif le maintien ou l’amélioration de leur qualité de vie.
La plateforme d’Education Thérapeutique du Patient de Lorient-Quimperlé est portée par le
Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) « Cap Autonomie Santé ». Ses missions concernent le développement de l’offre en ETP, l’appui méthodologique aux professionnels et l’orientation vers les ressources existantes sur le territoire. Chaque année, elle propose des comités consultatifs territoriaux afin d’accueillir la parole des usagers et des professionnels (Cap Autonomie Santé | L’Éducation Thérapeutique, 2019).
La plateforme porte le projet des Semeurs de santé depuis sa création. Elle participe au pilotage et assure la coordination du projet, la recherche de financement et l’animation des réunions et met en œuvre l’évaluation du projet.
- France Assos Santé
France Assos Santé est issue de la mobilisation de 72 associations nationales. Son action est reconnue par le code de la santé publique depuis 2016. Elle a pour vocation la défense des usagers du système de santé. L’organisation forme des représentants d’usagers, exerce une veille au bon fonctionnement et à l’équité du système de santé, communique ses constats et exprime ses revendications. Enfin, elle joue un rôle d’information des usagers du système de santé sur leurs droits. C’est dans ce cadre qu’elle anime la formation « Droits et accès à la santé » et participe au pilotage du projet (France Assos Santé, 2019).
- L’école des hautes études en santé publique
L’école des hautes études en santé publique (EHESP) exerce une mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale. Ses missions d’enseignement supérieur concernent les fonctions de direction ; gestion ; inspection ou contrôle des domaines sanitaires, sociaux ou médicosociaux. Elle participe aux activités de recherche en santé publique. Les travaux sont menés dans les domaines suivants : Politiques sociales et de santé ; Organisation, pilotage, régulation et management des services de santé ; Environnement et santé ; Promotion de la santé et prévention ; Sécurité sanitaire. Dans le cadre des Semeurs, elle intervient sur la mission d’évaluation, et participe au pilotage (EHESP, 2021).
- L’Escargot Migrateur est une association d’éducation populaire investie dans la formation des groupes à la coopération. Elle accompagne l’individu et le groupe dans son rapport au savoir et fortifie les interactions. Elle soutient le groupe dans sa construction et dans la confiance attribuée à ses actions. Elle propose un dispositif d’outils d’animation et d’analyse de situation réunissant les dimensions suivantes : La construction du groupe et la mobilisation ; les apprentissages ; la réflexion sur les enjeux ; la transformation sociale. L’Escargot Migrateur accompagne les territoires en proposant des formations à la coopération et aux pratiques collectives et un accompagnement à l’analyse de situation et participe aux stratégies de déploiement (L’Escargot Migrateur, 2021).
- L’Agence régionale de Santé Bretagne
L’ARS met en œuvre la politique de santé nationale à l’échelle régionale. Ses champs d’interventions sont:
- Le pilotage de la politique de santé publique en région dont la veille et la sécurité sanitaire ainsi que l’observation de la santé
- La définition, le financement et l’évaluation des actions de prévention et de promotion de la santé
- L’anticipation, la préparation et la gestion des crises sanitaires.
- La régulation de l’offre de santé.
Elle intervient dans les décisions stratégiques et le financement du projet (Agence régionale de santé Bretagne, 2021).

Les 3 composantes de l’intervention :

Le collectif des Semeurs s’organise à travers un comité de pilotage, une cellule d’évaluation et une coordination. L’intervention se modélise sur plusieurs niveaux d’intervention, auprès des acteurs du territoire et avec la population du territoire. Ainsi, on distingue trois formes de participation : L’implication au sein de collectifs locaux, aux temps de formations et aux actions ponctuelles.

1 - L’implication au sein de collectifs locaux :
L’accompagnement s’adresse aux acteurs du territoire professionnels, associations, habitants, élus et acteurs publics. Dans un premier temps, les coordinatrices ont pour objectif la mobilisation des acteurs du territoire et la construction d’un collectif local. Un travail actif « d’aller-vers » est mené au sein des communes afin de présenter le collectif des Semeurs et d’inviter les partenaires à participer à l’intervention. Il permet la rencontre de chaque acteur en commençant par la Municipalité. Ce temps permet d’accueillir l’expérience de terrain, d’identifier les ressources et les besoins du territoire. Après présentation de l’action des Semeurs, le partenaire est invité sur un temps collectif. Cette démarche est à la base du développement d’un réseau collaboratif, implique l’articulation avec les dispositifs existants et favorise l’intégration dans le paysage local.
Un deuxième temps réunit les partenaires intéressés, les coordinatrices accompagnent l’organisation des acteurs en collectif locaux. Elles ont la charge de l’animation et du processus de planification tant que le collectif local en perçoit l’utilité. Des outils d’animation participatifs sont utilisés pour favoriser l’interconnaissance, l’expression des partenaires et la réflexion collective. Ces temps communs permettent d’élaborer la construction d’un diagnostic du territoire fondé sur le vécu de ses acteurs. Elle propose un espace d’échange favorable au partage d’idées et d’expériences. L’accompagnement est proposé sur un temps long pour permettre au groupe de s’approprier les sujets de santé et de se fédérer autour d’un objectif commun : le développement de conditions favorables à la santé au niveau local. Les coordinatrices proposent un appui méthodologique à la mise en œuvre d’interventions piloté par les membres du collectif et adaptées à la réalité du territoire. De cette manière, l’accompagnement concerne la mise en mouvement et soutien d’une dynamique locale en santé.

2 - Les temps de formation :
- La formation coopération et pratiques coopératives.
Cette formation propose des apports en termes de mobilisation d’un groupe sur des projets communs, d’outils de médiation, de participation, des grilles d’analyse et la construction de stratégies collectives.
Compétences visées :
•Comprendre les mécaniques de la mobilisation (phase d’analyse de la situation et des enjeux)
• Identifier les freins et les leviers à la participation grâce à des méthodes d’observation et d’expression collectives
• Analyser et envisager les différents modes de participation permettant de mobiliser un public plus large
• Identifier les différentes phases de travail en collectif (expression, analyse, décision) afin de définir l’enjeu commun
• Alimenter les dynamiques participatives en adaptant l’animation en fonction des acteurs et des enjeux (phase d’animation)
• Sélectionner et utiliser des outils, des jeux et des exercices favorisant la participation et qui permettent d’exprimer, d’analyser et de décider collectivement
• Développer une posture d’animateur centrée sur la coopération pour permettre la mise en place d’une gouvernance partagée
- Formation Analyse de situation complexe :
Cette formation propose des apports méthodologiques en termes de réflexion collective et une grille d’analyse à travers plusieurs prismes (logique, dialectique, éthique afin de décortiquer un problème en collectif et d’ajuster une action)
Objectifs :
• Contextualiser, analyser les enjeux d’une situation, de la problématiser et d’évaluer les différentes solutions et / ou les actions à mener
• Identifier et exposer des situations problématiques rencontrées pour s’essayer collectivement à des alternatives
• Comprendre les mécaniques de la mobilisation (phase d’analyse de la situation et des enjeux)
•Identifier et exposer les situations problématiques en favorisant l’échange autour de situations complexes ou conflictuelles
- Journée d’accompagnement :
L’Escargot Migrateur propose également un accompagnement à la journée pour les collectifs qui souhaiteraient approfondir certains apports, ou développer un projet collectif autour d’un objectif commun. (L’Escargot Migrateur, 2021)

3 - Les ateliers ponctuels :
Pour la population des territoires, les Semeurs proposent un portefeuille d’actions à disposition des collectifs locaux qui souhaiteraient initier des interventions en santé rapidement. Les différentes animations permettent de mobiliser les habitants, offrent une porte d’entrée sur les collectifs locaux et permettent d’identifier les besoins de la commune. Quatre interventions ont été développées :
- L’enquête de santé à destination des habitants de la commune peut être proposée pour affiner un diagnostic de territoire. Les Semeurs accompagnent les partenaires à la rédaction d’un questionnaire pour identifier les représentations et les attentes en termes de santé. La stratégie de déploiement et la réalisation de l’enquête de terrain sont décidées et mises en œuvre collectivement.
- Le Théâtre-forum animé par la compagnie du Théâtre de l’Opprimé sur les sujets de santé : Le théâtre-forum permet une mobilisation et une réflexion collective sur des problématiques de santé. Les thématiques peuvent-être identifiées à travers l’enquête de santé. La compagnie de théâtre sollicite en amont les acteurs locaux pour coconstruire des saynètes représentatives des problématiques de terrains. Par exemple, les thématiques abordées peuvent concerner les conduites addictives, le quotidien des aidants, etc… Lors de la représentation, le public est invité à réfléchir aux situations problématiques et à prendre part à la représentation en proposant ses solutions. De cette manière, cette technique de théâtre implique une co-conscientisation sur les sujets de santé et l’élaboration de solutions collectives.
- La Réunion « droit et accès à la santé » animée par France Asso santé propose un temps d’échange de deux heures, sur les droits des usagers du système de santé. L’intervention aborde plusieurs thématiques : le droit à l’information, la personne de confiance, les directives anticipées et les représentants des systèmes de santé. La séance permet de communiquer sur les missions de l’association, ressource pour défendre les droits des patients(France Assos Santé, 2019) et de diffuser différents supports (guides et fiches pratiques) sur le sujet.
- L’Atelier Confiance en soi est animé par la Plateforme d’Education Thérapeutique ou par un acteur du territoire. La séance de deux heures a pour objectifs : l’identification des ressources personnelles ; l’appropriation d’outils et de stratégies pour développer l’affirmation de soi et la prise de décision.

Les collectifs locaux sont libres de se saisir des animations selon les besoins identifiés sur leur territoire. Les interventions sont mises en œuvre gratuitement au sein de leur commune.
Les membres des collectifs locaux :
Le projet des Semeurs prend forme grâce à la création de dynamiques collaboratives locales. Le travail de coordination implique la construction d’un partenariat en premier lieu. L’objectif est de permettre aux personnes qui le souhaitent de s’engager sur les sujets qui les intéressent. Ainsi les partenaires sollicités directement par les coordinatrices sont :
- Les élus locaux
- Les acteurs de la santé
- Les acteurs du médico-social
- Les acteurs des structures communales
- Les acteurs de l’éducation
- Les acteurs du milieu associatif et culturel
- Le conseil départemental
- Les organes de presse
Les collectifs locaux sont en recherche active de mobilisation des habitants de leur commune. Le portefeuille d’actions, les journées de formations représentent des portes d’entrée sur les collectifs. Cependant le bouche-à-oreille parmi les réseaux professionnels et personnels des membres impliqués est un moyen d’inviter les habitants de la commune à participer au projet.
Thématiques associées à votre action
Lieu(x) où se déroule(nt) l'actionBlavet BellevueGourin, FranceGroix, FranceScaër, France
Quand l’action a t-elle ou va t-elle débuter ?03/01/2018
Autres commentairesL’intervention s’adresse à toute personne souhaitant s‘investir dans les sujets de santé.
Quels sont vos objectifs par rapport à cette action ?Objectif principal :
Développer des dynamiques coopératives en promotion de la santé, au sein de territoires considérés comme « vulnérables ».

Objectifs secondaires :
Développer des réseaux d’acteurs locaux
Renforcer la capacité d’agir des collectivités
Accompagner l’appropriation des sujets de santé et la mise en œuvre d’actions
Si votre action est terminée, avez-vous atteint vos objectifs ?Oui
Merci de développer votre réponseOUI : Dynamiques collectives sur chaque territoire et mise en œuvre d’actions :

Groix :
- Collectif Ressac : Un groupe de réflexion sur la pénurie de logement pérenne se met en forme après la première formation à la coopération. Le collectif est constitué par quelques personnes formées et leur réseau amical. Appui méthodologique des personnes formées et sentiment de légitimité sans rapport hiérarchique. Objectif de sensibilisation des élus à cette problématique en période électorale.
- Collectif Situations complexes insatisfaisantes : Mise en pratique de la méthodologie apportée par la formation. Collectif analyse de situation complexe : Continuité de la formation : Consolider les apprentissages et développer des projets coopératifs de santé. Lien de confiance et affectif entre les partenaires, climat de sécurité émotionnelle. Demande d’accompagnement complémentaire pour poursuivre l’appropriation de la méthodologie
- Les « Cafés Mortels » sont mis en place face aux constats suivants : Absence de services soins palliatifs et de morgue sur l’île ; Manque de communication sur cette étape de la vie ; Expériences d’isolement des habitants en situation au deuil. Le collectif a souhaité rassembler les Groisillons autour du thème de la mort au sein d’un espace de partage convivial. Pour mobiliser la population, les membres du collectif ont réalisé une enquête de co-conscientisation auprès des habitants. Pour faciliter l’accès aux groisillons, les cafés mortels s’organisent dans un lieu différent sur l’île chaque nouvelle intervention.
- Le groupe « De l’enfance à l’adolescence » développe plusieurs axes de réflexion incluant un conseil municipal des jeunes, un lieu intergénérationnel et une approche sportive et culturelle de la santé. Une formation aux conduites addictives permet la mise en œuvre d’actions préventives en addictologie auprès de la jeunesse. La réalisation d’une enquête pour identifier les représentations et les attentes de la jeunesse groisillonne en santé a été réalisée. Une réflexion sur une approche culturelle et sportive de la santé est en cours au regard des résultats de l’enquête. Une association artistique avec les professionnels de Groix se met en place pour répondre à certains besoins identifiés.

Scaër :
- Café Papote :
Le collectif scaërois s’accorde pour la mise en œuvre des “Cafés Papote” au sein des différents hameaux de la commune en réponse aux problématiques d’isolement social et géographique. Les Scaërois souhaitent proposer des espaces de convivialité dans leurs lieux de vie. L’objectif est de (re)créer du lien entre les habitants et d’encourager les solidarités de voisinage. Ces temps de partage s’organisent en s’appuyant sur le savoir-faire des habitants et les initiatives existantes. Plusieurs temps de rencontre sont programmés au sein de différents quartiers. La communication sur l’événement s’inscrit dans une approche d’aller-vers avec la mise en place d'équipes dédiées Les « Cafés papote » propose des temps de rencontre axés sur la convivialité.

Gourin :
L’organisation d’une journée collective et festive sous le postulat qu’« être bien dans sa tête et dans ses baskets, c’est aussi être ensemble ». Ce temps fort apporte une ouverture sur la santé comprenant l’activité physique, artistique et culturelle. Un des enjeux est la mobilisation des associations locales et les habitants du territoire à la co-construction à l’événement. Cette journée a pour objectif de favoriser l’interconnaissance des acteurs locaux avec les habitants de la commune. De cette manière, la programmation intègre plusieurs ateliers mis en œuvre par les associations locales et les membres du collectif :
- Ateliers art-thérapie
- Exposition d’art contemporain
- Théâtre-forum
- Atelier tricot
- Escape Game et chasse aux trésors
- Atelier Badminton
- Parcours vélo
- Formation au premier secours
- Stand info santé
Des interventions burlesques animent la journée et permettent le lien entre les activités. Le théâtre-forum et un mur d’expression permettent d’échanger avec les habitants sur leurs visions de la santé. Pour favoriser la mobilisation des habitants, l’évènement est organisé conjointement au concert de l’école de musique de la collectivité.
Nombre de bénéficiaires (par an)Au total : 85 personnes formées par l’Escargot migrateur ( Coopération et pratiques collaboratives / Analyse de situation complexes) Collectif Scaër : En moyenne 11 participants aux réunions du collectif – entre 50 – 90 personnes sur les actions « Café papote » Gourin : En moyenne 7 participants aux réunions du collectif – environ 400 personnes sur la journée organisée par le collectif Groix : En moyenne 8 participants aux réunions des collectifs
Type de publicsTous les publics
SexeFemme, Homme, Troisième genre
ÂgesTous âges
Situations socio-professionnellesAutres
Conditions de vieAutres
Lieux de vieAutres
Budget de l’action et/ou détails des postes de dépenses2018 : 47363 Euros
2019 : 78568 Euros
2020 : 78585 Euros
2021 : 78586 Euros
2022 : 100000Euros
Qui sont les financeurs ?Agence Régionale de Santé
CPAM
Territoire concerné par l’actionRural
Une évaluation a t-elle été faite ou est-elle prévue ?Oui
Procédés opératoires utilisésEvaluation dans le cadre de l’expérimentation nationale centrée sur l’empowerment communautaire, organisationnel et le concept d’environnement capacitant. Un rapport d’évaluation est en cours d’élaboration
Un bilan est-il fait ou prévu ?Oui
Si oui, n’hésitez pas à en préciser les modalités (remis en interne, externe, résultats obtenus ou attendus, etc.)Réunions semestrielles avec le comité de pilotage pour faire le point sur le projet et élaborer les stratégie de déploiement
Fréquence de l’action - Est-ce une action :Récurrente
L'action répond-elle à un appel à projet ou un appel d’offres ?Oui
Merci de préciserProjet d’accompagnement à l’autonomie en santé : Article 92 - LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.
Appel à Manifestation d’intérêt « Inégalités sociales de santé » -ARS Bretagne
Fonds action sociale – CPAM Morbihan
Utilisez-vous des outils pour soutenir votre action ?Oui
Si oui, merci de préciser les outils utilisésDescription d’outils utilisés dans le projet :
- Techniques d’animation participatives pour animer les collectifs : cf
o Laure F, Techniques d’animation : tous les outils :pour réussir vos présentations, réunions, formations. Dunod, 2018.
o Arnaud B ; Caruso Cahn S, La boîte à outils de l’intelligence collective. Dunod, 2016.
o De Bono E, Les six chapeaux de la réflexion : la méthode de référence mondiale. Eyrolles 2017.
o Besnrad J-P ; Théâtre Forum : pour tous et partout – Manuel pédagogique. Caravane Théâtre, 2014
- Outil COMETE (COMpétences psychosociales en Education du paTiEnt) développé par le CRES
- Réunion « Droits et accès à la santé » développé et animé par France Asso Santé
- Techniques de théâtre-forum par la compagnie du théâtre de l’Opprimé de Paris
- Formation coopération et pratiques coopératives, analyse de situation complexe développés et animé par l’Escargot Migrateur

Description des outils développé dans le cadre du projet :
- Enquête sur les attentes et les représentations de la santé éditée au sein des collectifs locaux
- Atelier « Confiance en soi » et « Bien communiquer avec mon professionnel de santé » développé par la plateforme d’ETP
Y a-t-il eu, autour de l’action, des évènements, communications orales, écrites réalisés ?Relations presse, Réseaux sociaux
Si votre association fait d’autres actions de prévention ou promotion de la santé, merci de préciser lesquellesPrécision pour la communication :
Relations presse. Si oui quels médias en ont parlé ?
Télégramme, Ouest-France, Radio Balise
o Sur le site de votre association ?
https://capautonomiesante.bzh/nos-missions/leducation-therapeutique/la-plateforme-deducation-therapeutique-lorient-quimperle/les-semeurs-de-sante-2/
o Réseaux sociaux. Si oui, lesquels ?
https://www.facebook.com/lessemeursdesante/
o Newsletters internes ?
https://capautonomiesante.bzh/lassociation/nos-newsletter/
o Flyers/Affiches pour les animations et les actions
o Autres : Mailing invitations et comptes-rendus
Communications orales
Denoual H. (2019) Les semeurs de santé - Un projet au croisement de l’éducation thérapeutique, de la santé communautaire et de l’éducation populaire. Congrès de l’AFDET. Paris, 31 janvier et 1er février 2019.
Denoual H. (2020) Retour d’expérience – Le projet « Semeurs de Santé » comme vecteur du développement du pouvoir d’agir des usagers et des professionnels. Journée régionale du CAPPS sur le partenariat usagers/professionnels. Visioconférence, 2020.
Denoual H. (2021) Penser l’ETP de demain – Les apports de la santé communautaire et de l’éducation populaire- Les semeurs de santé, retours d’une expérience bretonne. Congrès SETE. Montpellier, 27 et 28 mai 2021.
Helaouet A. (2021) Les semeurs de santé - Journée de l'Education Thérapeutique du Territoire de Lorient-Quimperlé 16 juin 2022
Denoual, H., Da Silva, F., Guevel, M. R., Hoanen, T., Le Dévéhat, C., Le Ridan, M., & Le Devehat, C. (2019). « Les Semeurs de Santé » Un projet au croisement de l’éducation thérapeutique, de la santé communautaire et de l’éducation populaire. Santé Education, 29 (spécial Congrès)

autres actions :
- Coordination territoriale :
Prévention et promotion de la santé
Lutte contre l’isolement
Cancérologie
Perte d’autonomie
- Education thérapeutique du patient
Accompagnement méthodologique et développement de l’offre sur le territoire
- Programme : Au cœur de ma santé (maladies chroniques)
- Addict Ateliers (addictologie)

Bibliographie :
France Assos Santé. (2019). Qui sommes-nous ? France Assos Santé, la voix des usagers. France Assos Santé. https://www.france-assos-sante.org/presentation/qui-sommes-nous/
INPEJ. (2019). L’éducation populaire en France. Fiches repères INPEJ. https://injep.fr/wp-content/uploads/2019/05/FR44_educ_pop.pdf
Arrêté du 17 mars 2016 fixant le cahier des charges national relatif aux projets pilotes d’accompagnement à l’autonomie en santé, Pub. L. No. 0071, AFSP1605921A NOR (2016). https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032286936/
Les Semeurs de santé. (2022). A Gourin, fais ce qu’il te plait [Flyer]. https://capas.sharepoint.com/equipe-etp/Documents%20partages/Plateforme%20ETP/Appels%20%C3%A0%20projet/Autonomie%20en%20sant%C3%A9/Gestion%20du%20projet%20autonomie/Gourin/Communication/COM%20partenaires%20recto%20verso.pdf
L’Escargot Migrateur. (2021). L’Escargot Migrateur—Formations—Coopération et pratiques collectives. L’Escargot Migrateur. https://www.escargotmigrateur.org/formations/11-cooperation-et-pratiques-collectives
Massé, J., Harvey, A.-C., Goyette, M.-S., Acakpo, G., & Roy, B. (2020). Santé communautaire : Un paradigme pour penser et agir autrement en santé. Aporia, 12(1), 26‑35. https://doi.org/10.18192/aporia.v12i1.4835
Ministère des Solidarités et de la Santé. (2017). La stratégie nationale de santé 2018-2022. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_sns_2017_vdefpost-consult.pdf
Motamed, S. (2015). Qu’est-ce que la santé communautaire ?Un exemple d’une approche participative et multisectorielle dans une commune du Canton de Genève, en Suisse. L’information psychiatrique, 91(7), 563‑567. https://doi.org/10.1684/ipe.2015.1374
Organisation mondiale de la santé. (1986). Charte d’Ottawa. 6.
Pathologies ou situations de santé à risque abordée(s)
Retour sur le site de france assos santé